Cours n°1 : Qu'est-ce que la porosité ?

Dans ce cours nous allons voir ce qu’est la porosité, et pourquoi c’est important de la connaître. 

Je te rassure tout de suite, ce n'est pas compliqué.

Le cheveu est constitué de 95% de kératine, appelée aussi la protéine du cheveu, et est recouvert de cuticules, d’écailles. Celles-ci peuvent être plus ou moins serrées, plus ou moins relevées. La porosité est tout simplement la capacité des cheveux à absorber l’hydratation, et cette capacité se traduit par le positionnement des écailles. Celles-ci peuvent être plus ou moins resserrées, plus ou moins relevées : on dit alors respectivement qu’un cheveu est peu poreux ou au contraire très poreux.


Pourquoi c’est important de connaître sa porosité ? Tu te dis peut être que ce n'est pas important parce que tu l'as entendu ou que d'autres ont réussi sans la connaître, ou peut être que tu ne comprends pas trop et tu n'as pas envie de t'embarquer dans des choses trop scientifiques, ou que tu trouves que ce n'est pas fiable, etc. Le résultat est que tu es quand même en train de regarder cette vidéo et que du coup, bon, ça t'interpelle quand même.

Il y a un constat qui est unanime : nos cheveux ont besoin d’hydratation. Comme notre corps a besoin d'eau, nos cheveux en ont besoin aussi pour être en bonne santé, hydratés, sans frisottis, avoir des boucles définies, etc.


Connaître ta porosité va te permettre plusieurs choses : 

  • Savoir comment bien hydrater ses cheveux (faire pénétrer l’hydratation dans la fibre capillaire) ;
  • Savoir comment conserver l’hydratation (garder l’hydratation dans la fibre capillaire).


Tu l'as bien compris, si nos cheveux ont besoin d'hydratation, mais que l'on arrive pas à l'absorber ou la retenir, nos cheveux resteront mousseux, frisottants et secs. Et voilà ! Ce n'est pas plus compliqué que ça !

En résumé : la porosité est importante car elle va déterminer coment faire en sorte que nos cheveux soient correctement hydratés, et le restent !


Maintenant, entrons plus dans le détail.

Il existe 3 types de porosité : la porosité forte, moyenne, et faible, identifiables au microscope en fonction du positionnement des écailles du cheveu (plus ou moins relevées).

Commençons par la porosité forte : le cheveu très poreux est un cheveu qui a ses écailles relevées ; cela signifie que l’eau n’a aucune difficulté à pénétrer la fibre capillaire mais s’en va facilement : l’hydratation pénètre facilement, mais ne reste pas. Imagine un peu : je prends souvent cet exemple dans mes coachings de la pièce inondée. Si les portes sont ouvertes et qu'il y a une inondation, l'eau rentrera facilement dans la pièce, mais elle en ressortira aussi facilement. Idem si l'on prend l'exemple d'un tuyau qui serait percé de trous; si celui-ci est beaucoup percé, l'eau n'a aucun mal à rentrer dans le tuyau, mais en ressort tout aussi tôt. Et bien c'est exactement la même chose pour les cheveux très poreux ! L'eau (comprendre ici l'hydratation) pénètre facilement, mais ressort facilement. Par conséquent, si on fait le parallèle avec nos cheveux, les cheveux sont facilement hydratés, mais ne le restent pas longtemps; cela se caractérise par des cheveux secs, mousseux, frisottants.


Si l'on passe maintenant à la porosité faible, le cheveu peu poreux est un cheveu qui a ses écailles resserrées, très collées ; l’hydratation a un peu plus de mal à pénétrer la fibre capillaire, mais une fois qu’elle y est, elle y reste ! Reprenons notre exemple de pièce inondée. Si les portes sont cette fois fermées, et qu'il y a une inondation, l'eau ne rentrera pas facilement dans la pièce, mais elle en ressortira difficilement. Idem si l'on reprend l'exemple d'un tuyau qui serait percé de trous; si celui-ci est peu percé, l'eau aura du mal à rentrer dans le tuyau, il se remplira plus doucement, mais elle restera aussi plus longtemps, s'écoulera moins vite. Conclusion : pour les cheveux peu poreux, l'hydratation a du mal à pénétrer dans les cheveux, mais une fois qu'elle y est, elle y reste plus longtemps !


Et pour la porosité moyenne ? Disons que c'est un entre-deux : l'hydratation rentre et sort du cheveu, sans aucune difficulté particulière.


Si ces notions sont claires pour toi, c'est génial ! Autrement, n'hésite pas à regarder à nouveau ce cours. Si tu as tout compris, tu peux alors passer au second cours !